L'ADIL Martinique
L’ADIL Martinique, l’Agence D’information sur le Logement de la Martinique, a été créée le 11 septembre 1992 et est en exercice depuis février 1993.
Le rôle des ADIL a été reconnu par la loi SRU, Solidarité et Renouvellement Urbains, du 13 décembre 2000.
L’ADIL Martinique a été agréée par l’Etat, le 30 septembre 2009 et s’appuie sur le centre de ressources de l’ANIL, l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement.
L’ADIL Martinique réunit la CTM, Collectivité Territoriale de Martinique, l’Etat, la CAF de la Martinique, Action Logement, les autres collectivités territoriales, des organismes d’intérêt général, des professionnels publics et privés concourant au logement et des représentants des usagers.
Depuis 2016, l’ADIL Martinique est devenue un organe satellite de la CTM, Collectivité Territoriale de Martinique.
L’ADIL Martinique assure une mission de service public d’information et de conseil, auprès des administrés et des institutions, sur toutes les questions juridiques, financières, fiscales, liées au logement et à l’habitat.
Cette information doit être objective, neutre, personnalisée et gratuite.
Les conseillers-juristes apportent des réponses concrètes et adaptées aux situations des usagers sur tout le territoire de la Martinique. Ils aident les usagers à prendre les bonnes décisions an apportant tous les éclairages nécessaires.
L’ADIL Martinique remplit aussi une mission spécifique : l’aide à la sortie de l’indivision (assistance et montage des dossiers).
L’ADIL Martinique met un accent particulier sur le conseil donné pour la prévention des expulsions locatives.